Le MP

Logo MPCréation

En 2012, des élèves de l’Athénée Robert Catteau ont pris conscience du problème de harcèlement dans l’école. Dans le cadre du cours de néerlandais, avec Mme Dannau, professeur de néerlandais, les élèves ont appris la chanson flamande Move Tegen Pesten (« Mouvement contre le harcèlement »), écrite et chantée par le rappeur Brahim, et ont par eux-mêmes appris la chorégraphie correspondante. Cette chorégraphie a été dansée en 2012 par presque toutes les écoles primaires et secondaires flamandes, au même moment, lors de la « Journée contre de le harcèlement ». Par la suite, un groupe d’étudiants a voulu reproduire cette chorégraphie, et le 20 décembre 2012, l’athénée fit son flash-mob avec plus de 300 élèves dansant sur la place Poelaert. Ne s’arrêtant pas juste à cela, ces élèves on voulu combattre de manière active le harcèlement à l’école. Pour financer le projet, ils ont organisé un marché, qui a également prit place pour la première fois, le 20 décembre 2012, avant et après le flash-mob.

L’organisation des Marcheurs de la Paix a finalement pour but d’améliorer le confort des élèves au sein de l’école. C’est une organisation qui comprend des étudiants de tous les degrés et qui est 100% gérée par ceux-ci.

Move Tegen PestenMove Tegen Pesten 2015 - Grand-Place de Bruxelles - Athénée Robert Catteau - Marcheurs de la Paix - (c) 2015 Thibault Theodore

Le Move a pour objectif de faire comprendre à tout le monde que le problème du harcèlement est constamment présent dans les murs de l’école. En rendant les élèves conscients de la situation, ils se sentent plus ouverts à discuter. Concrètement, il s’agit d’un flash-mob qui a réuni en 2014 plus de 600 élèves volontaires de l’athénée sur la place Poelaert pour se lever face au harcèlement. En 2015, le Move eût lieu sur la Grand-Place de Bruxelles, et en collaboration avec toutes les écoles secondaire du réseau de la ville, plus de 1000 élèves participèrent au flash-mob !

Prix de la Transférabilité Schola ULB

En novembre 2014, les Marcheurs de la Paix reçoivent le Prix de la Transférabilité lors du 7ème Forum des Innovations en Éducation organisé par l’ASBL Schola à l’Université libre de Bruxelles. Le prix, décerné pour le projet Move Tegen Pesten, inclut notamment 250€ de fonds pour en continuer la mise en oeuvre.

Marché de la Paix

Le Marché de la Paix a lieu, chaque année, le jour de la distribution des bulletins et de la réunion des parents de décembre. Il a pour objectif des récolter des fonds afin de financer tous les projets que le groupe MP veut réaliser. Toutes sortes de pâtisseries, boissons chaudes et froides, offerts par des élèves et leurs parents, ainsi que des crêpes, des quiches et des hot-dogs y sont vendus, dans une chaleureuse ambiance de fin d’année. Les mini-entreprises promeuvent leurs produits et l’association Trait-d’Union vend des petits cadeaux finançant leur projet humanitaire. Tout cela se passe dans le hall d’entrée de l’athénée, avec des activités ludiques et un accompagnement musical au piano !

Boîtes aux lettres VIP

VIP pour « Vaincre Important Problème », ces boites aux lettres, qui ont été installées dans les endroits les plus discrets de l’école, servent à récolter des témoignages, des appels d’aide, des accusations, anonymes ou non, de problèmes survenus à l’école, notamment de harcèlement. Le MP collabore avec le centre PMS un psychologue qui traite les cas les plus fragiles dans la discrétion la plus absolue. Depuis les campagnes contre le harcèlement, de plus en plus de jeunes osent parler de leurs problèmes via ce moyen de communication.

Le Conseil d’Élèves

Le Conseil d’Élèves représente une série de réunions ayant lieux avec tous les délégués de chaque classe, plusieurs fois par an. Il a pour objectif de permettre aux élèves de s’exprimer et de faire partager leurs envies et remarques au sujet des cours, des locaux, et de tout ce qui est en rapport avec l’école. Le MP essaie alors de fournir le maximum afin de s’adapter aux envies des élèves et permet par exemple d’aider financièrement certains projets.

Catmag

Pour terminer, c’est évidemment le Comité MP qui fut à la base de la création de notre cher journal de l’école !

Ce n’est pas tout !

Il y a bien plus de projets que le MP organise qu’il n’y a de la place sur cette page : nous organisons chaque fin d’année un voyage scolaire de pure détente au parc d’attraction Bobbejaanland – priorité aux délégués et aux élèves ayant porté d’une manière ou d’une autre un intérèt au MP et à l’Athénée -; nous avons organisé en octobre 2015 le grand Bal Masqué de l’école, dans la prestigieuse Salle 202 ; nous organisons des activités sportives durant le temps de midi pour les élèves du premier degré ; nous gardons le préau et les cours de l’école propres grâce aux Brigades Propreté ; ou encore, nous recyclons les livres et manuels scolaires avec Relibris.

Les commentaires pour cet article sont désormais fermés.