L’origine de la Chandeleur

Jan 31 • Actualités • 361 vues • Aucun commentaire sur L’origine de la Chandeleur

Tous les ans, en février, on mange des crêpes pour le plaisir des petits et grands. Mais au fait c’est quoi la chandeleur ? Quelle est la définition de la Chandeleur et pourquoi mangeons-nous des crêpes ce jour-là ? Et quel est le rapport avec le mot Chandelle ?

La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ».
La chandeleur provient de l’expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s’est effacée devant la bougie, d’origine algérienne. Bougie est en effet le nom d’une ville de Kabylie (Algérie), en arabe بجاية (Bejaïa) qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles.

L’histoire de la chandeleur

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !

La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes

Aujourd’hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion. Tradition que l’on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d’un dessert « gras ».

De plus, lorsqu’on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d’or pour les plus riches) afin d’attirer sur eux bonheur et prospérité…

 

La délicieuse recette de crêpes par Roger Van Damme…

INGREDIENTS POUR 20 CREPES:
245 gr farine
65 gr sucre
660 gr lait entier
4  œufs
1  bâton vanille
un peu huile de tournesol
70 gr beurre
beurre CHEF
pincée Sel
Sucre, beurre, confiture, chocolat, fruits… comme garniture.

 

PREPARATION
Mélange les œufs avec le lait. Utilise un mixeur batteur pour battre le tout.
Coupe le bâton vanille en deux et enlève les grains et ajoute-les au lait.
Mixe ensuite le sucre, la farine, un peu d’huile et la pincée de sel avec le mélange de lait.
Fais fondre le beurre aux micro-ondes pendant 30 secondes et incorpore à la pâte.
Fais bien chauffer la poêle, mets pour chaque crêpe un peu de beurre Chef et ajoute une louche de pâte à crêpes.
BON APPETIT !!

Articles apparentés

Laisser un commentaire

« »