Move Tegen Pesten!

Nov 8 • Actualités • 360 vues • Aucun commentaire sur Move Tegen Pesten!

Au début de cette année scolaire un petit rappel pourrait être utile…

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale (insultes, moqueries), physique (coups, pincements, tirage de cheveux, jets d’objets, bousculades, vols, racket) ou psychologique (enfermement, humiliation, chantage). A l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. »
Un élève est bien souvent rejeté et harcelé en raison de ses différences, d’un critère physique (poids, couleur de cheveux, handicap, bégaiement etc.), de son statut social ou encore de ses centres d’intérêts considérés comme atypiques.

Le cyber-harcèlement, soit le but de nuire (propagation de rumeurs, moqueries en ligne, création d’une page ou d’un profil à l’encontre d’une personne, injures, menaces, etc.) par le biais des SMS, chats, commentaires, photos et vidéos postés sur les réseaux sociaux, est également considéré comme du harcèlement et puni par la loi.

Rappelons tout de même que des sanctions existent, allant de l’avertissement au blâme, de l’exclusion (temporaire ou définitive) à la peine de prison (de 6 mois à 3 ans), en passant par l’amende (de 7500€ à 45000€). Tout cela dépendant de l’âge de la personne harcelée, de celui de son harceleur et de la nature/forme du harcèlement.

Lisez l’article : Mika parle du harcèlement scolaire.

Trouvez la règle d’or !!!!

Nous vous rappelons que 2 boîtes VIP (vaincre important problème) sont à votre disposition. Elles se trouvent à côté des locaux 114 et 119.

Utilisez-les en cas de besoin. Un suivi aura lieu dans les plus brefs délais.

Regardez le clip de Patrick Bruel. Un moment de réflexion s’impose.

SOURCES

-Mika parle du harcèlement scolaire – Aufeminin.com
www.aufeminin.com › Société › News société
-Patrick Bruel – Maux d’enfants ft. La Fouine – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=YBubRfFUsNA
-Loi du 29 février 2016 complétant et modifiant le Code pénal social et portant des dispositions diverses de droit pénal social (M.B., 21 avril 2016 (art. 7-15)).

Un des objectifs des Marcheurs de la Paix consiste à veiller sur le bien-être de toute personne au sein de notre école.

Le projet de « Tous contre le harcèlement » continuera donc son chemin.

Un mot gentil ne coûte rien mais peut rapporter gros !!

ff

 

Sabine Dannau

Articles apparentés

Laisser un commentaire

« »