BeMaker: A bord du Fabbus…

Avr 17 • Actualités • 465 vues • Aucun commentaire sur BeMaker: A bord du Fabbus…

Pour les Makers!

Le Fabbus est parti en tournée! Mais quel est-ce bus?

Le Fabbus/Fablab est un univers entièrement dédié à la création et au monde « Maker » et DIY (Do-It-Yourself) grâce aux outils technologiques comme les imprimantes 3D, CNC, Découpe-laser et plein d’autres outils fantastiques!

Le Fabbus à l’Athénée Robert Catteau.

Qu’est-ce qu’un « Maker »?

Un « Maker » est une personne avec beaucoup d’idées créatives, qui utilise des outils technologiques pour réaliser ses projets.Vous avez certainement créé quelque chose chez vous, que ce soit un bricolage, une peinture ou même de la musique! Dans tous ces cas, le principe est le même, c’est de créer. Grâce aux Fablabs, vous pouvez poussez vous idées un cran plus loin pour créer de nombreuses choses extraordinaires!

Quelles étaient les activités?

Munis d’un passport Fabbus, nous avons tous participé au moment que nous attendions tous, la visite du Fabbus. On y a pu observer une impression 3D et une gravure à la CNC, c’était extraodinaire! Puis, demi-tour vers la classe, c’est là qu’on a pu « jouer » avec les 3 imprimentes 3D grâce au logiciel Cura. Nous y avons même imprimé notre BeMakerBot propre à la classe!

Le BeMakerBot à la Porta Nigra, à Trèves.

L’imprimente 3D, la nouvelle attraction…

Une imprimante 3D, comme son nom l’indique, est une machine à 3 axes, x, y et z(la profondeur). Elle est munie de plusieurs moteurs « pas-à-pas » pour connaître la position exacte de l’extrudeur grâce au plan cartésien. L’extrudeur est la partie chauffante, elle fait fondre le filament en plastic, c’est le même principe qu’une poche à doullie pour le glaçage d’un gâteau. On utilise le fichier « gcode » pour définir la position de l’extrudeur. Maintenant vous savez pourquoi on vous apprend des math…

Une imprimente 3D peut tout fabriquer, d’un petit jouet jusqu’une prothèse. La vitesse d’évolution de la technologie est tout à fait impressionante.

Pourquoi avoir organisé cette activité?

Mme Allan et Yorick Schetgen, aidé de Julien Dutertre, ont organisé cette activé pour montrer à la nouvelle géneration, c’est à dire nous, les nouveaux moyens de dévelopements technologiques.

 

Pour suivre cette activité, je vous invite à visitez bemaker.eu et https://www.facebook.com/bemaker.eu/

Articles apparentés

Laisser un commentaire

« »